OVH bloque des ports sur son hébergement mutualisé

2
1503

OVH, un des prestataires d’hébergement les plus connus en France, propose toute une gamme de services, allant de l’hébergement mutualisé au serveur dédié, en passant par le VPS, et j’en passe.

Ayant déjà eu plusieurs serveurs dédiés et VPS chez eux, j’avais décidé il y a un an d’opter également pour un hébergement mutualisé, histoire de ne pas avoir d’infogérance à faire, et me mettre autant que possible à l’abri de problèmes de sécurité, ainsi que pour avoir un backup automatique inclus.

Dans la gamme de l’hébergement mutualisé, nous avons la formule perso, pour les petits sites ; la formule pro, pour les sites un peu plus gourmands et plus critiques ; puis la formule performance, déclinée en 4 niveaux de 9,99 € HT à 33,99 € HT / mois.

J’ai opté pour la version Performance 1 qui offre des ressources garanties.

Si jusqu’à présent j’étais satisfait du service, j’ai découvert en perdant une demie journée de boulot, qu’OVH bloquait le port 587, qui sert par exemple à faire une connexion à un serveur SMTP.

En effet, on peut difficilement utiliser le SMTP d’OVH pour envoyer une newsletter, car il impose des limites, ce que l’on peut comprendre pour limiter les risques de SPAM. En même temps, des services comme Mandrill ou Mailjet proposent d’utiliser leur plateforme pour envoyer des emails transactionnels ou des mailings.

J’ai donc re-paramétré mon outil de newsletter, qui était auparavant hébergé sur mon serveur dédié. C’est là que j’ai perdu des heures en essayant de comprendre pourquoi la connexion au serveur échouait. C’est en fouillant dans les forums que j’ai découvert qu’OVH bloquait le port 587 sur ses hébergements mutualisés.

Mais pourquoi ? Alors que ça ne passe pas par le SMTP d’OVH dans ce cas. Et pourquoi depuis un hébergement dédié cela est possible ?

En dépit de toute argumentation qui justifierait ce choix, le plus énervant dans tout ça est qu’OVH ne le précise pas dans la description de l’offre. Cela serait plus honnête, épargnerait du temps à ses clients ainsi qu’au support technique qui je suppose à déjà eu à faire à ce type de questions.

D’ailleurs, cela cache-t’il d’autres ports qui seraient fermés ?

Et vous, quelle est votre expérience si vous posséder un hébergement mutualité chez OVH ?