​Le compte La Poste rend chèvre

2
2046

Depuis quelques temps, La Poste propose la création d’un compte La Poste, permettant entre autres de gérer ses procurations, re-livraisons de colis, etc.

Si c’est une bonne idée, la mise en place est me concernant, chaotique.

En effet, La Poste a décidé de fusionner plusieurs comptes, comme celui de « Mon Espace Client » et celui de « La Boutique ».

Lors de la création de mon compte, j’ai dû fusionner mon compte boutique avec mon compte La Poste, mais depuis, impossible de s’identifier.

Fenêtre d'identifiactionLors de la phase d’identification, un message d’erreur m’indique « Votre e-mail et/ou votre mot de passe sont incorrects. Veuillez recommencer votre saisie. » Je choisis alors d’utiliser la fonction d’oubli du mot de passe en saisissant mon adresse email. Là encore, un message d’erreur survient pour me dire « Erreur inattendue, veuillez réessayer. ».

Déclenchement d'une erreur.
Déclenchement d’une erreur.

J’appelle donc le service client, envoie des mails à répétition, ainsi que des captures d’écran pour expliquer mon problème. Il est pourtant ultra simple à reproduire, mais La Poste a besoin de ces captures…

On me dit alors que j’ai un compte boutique particulier et un compte boutique pro. Je fais supprimer ces 2 comptes, j’en ai la confirmation par email.
Le problème n’étant pas résolu pour autant je rappelle le service clients qui me dit qu’il n’y a aucun compte avec mon adresse email, que je peux donc en créer un.

laposte3Je tente donc la création d’un compte La Poste, pour obtenir un autre message d’erreur : « Vous êtes déjà inscrit. Veuillez vous connecter. ». Et pourtant il n’y pas de trace de compte d’après le service clients…

Si on prend en compte les messages d’erreurs, il y a forcément des traces d’un compte existant ou supprimé mais qui empêche la création d’un autre avec mon adresse email. À ce jour je n’ai aucune réponse de La Poste, alors que la prise de contact date du 24 août. A noter par ailleurs, que contrairement à ce qu’on pourrait penser, ces messages prouvent qu’il y a des traces me concernant malgré la « suppression » de compte. Pas sûr que le système en place respecte la réglementation et soit conforme avec la CNIL.

On m’a conseillé de créer un compte avec une autre adresse. J’évite pourtant de créer une adresse email par service, car sinon on ne s’en sort pas. Par ailleurs, j’ai renouvelé mon IDN il y a peu. L’IDN, c’est l’identifiant numérique de La Poste. Il certifie son adresse email et son adresse postale de domicile. C’est donc un comble que ces 2 services ne soient pas interconnectés et que l’IDN puisse servir de SSO sur un service comme celui de Digiposte, mais pas pour le compte La Poste.

J’ai depuis peu ouvert une réclamation (encore un autre mode de contact). Si je n’ai peu d’espoir que ce soit résolu rapidement, je compte ouvrir un dossier auprès du médiateur de La Poste, peut être cela fera-t’il bouger les choses.

J’en convient, ceci n’est pas très grave mais c’est particulièrement énervant, surtout lorsqu’on veut utiliser les services offerts accessibles par ce compte…

Et vous, utilisez-vous le compte La Poste ?